L'actualité de ma vie au japon

月曜日, 1月 31, 2005

Yokohama


Yokokama de nuit
Originally uploaded by zolive1.
en attendant que je vous raconte mon week end.... ou quelques remarque de plus sur le japon, vous pouvez allez voir ces quelques fotos de Yokohama http://flickr.com/photos/zolive12/ ...ou, j'ai fait pas mal de choses, la tour la plus haute du japon, et chinatown... a la demande de certains j'ai pris en photos deux japonaises typiques .....

a plus
Olivier.

金曜日, 1月 28, 2005

Photos

Grande nouvelle, j'ai trouver un moyen de poster des photos.... si vous cliquer sur la photo, vous pourrez en voirs d'autres...
bonne lecture
Olivier.

le campus


le campus
Originally uploaded by zolive1.
voila, j'ai enfin trouver un moyen de mettre des photo sur mon blog.
Donc, pour commencer, mon campus, le labo est dans le grand batiment qui est au fond...

木曜日, 1月 27, 2005

La routine s'installe

Bon me revoilà pour une nouvelle page de lecture. Et oui, voilà ce que je fais le soir, en rentrant du labo (sur les coups de 23h) j’écris mon blog… C’est vrai, j’ai de films à regarder, en DivX (chut faut pas le dire…) et aussi en DVD pour mes soirées, mais je préfère pour l’instant vous donner de mes nouvelles, pour ceux que ça intéresse. Quand j’étais en primaire, je n’aimais pas trop les rédactions, mais finalement ça me plaît bien…. Je sais pas si mon style est bon, mais a parement, d’après mon petit compteur (en bas à droite), vous venez régulièrement voir ce petit blog. J’en suis content. Peut-être qu’un jour, on va dépasser les 1000 visiteurs. Tient, ça me donne une idée, Je ferai peut-être un petit jeu à ce moment-là, avec un cadeaux bien japonais à la clef… (Eh ben, je commence même à faire du lobbying pour mon blog, faut que je fasse attention moi, je m’éloigne de mes idéaux). Sinon, en primaire, je me tapais toujours des mauvaises notes, pour des rédactions à la con sur des sujets à la con (certains sont au courant de quoi je parle), ça me faisait vraiment chier, en plus avec les fautes d’orthographe, ça bessait encore la note…Bon, je voudrais aussi m’excuser pour les fautes qui arrivent à passer au travers du correcteur d’orthographe de Word (ça fait un truc de plus à améliorer chez Microsoft, bon passons).
En tout cas, en primaire je n’aimais vraiment pas écrire, mais ici, j’aime ça , et voilà ce que je fais le soir en rentrant chez moi, après une grosse journée de boulot. Bon je ne fais pas ça tout les soirs, sinon vous seriez assez vite saoulé par le rythme de mes posts… Bref… Suite aux messages d’encouragement de certains, je continu. Donc, avant de rentrer chez moi pour écrire, j’ai en général une grosse journée de boulot. Lever à 8h30 après un coup de fil très réconfortant de Delphine que je remercie de ce coucher tard pour pouvoir m’appeler. (et oui, les rôles s’inverse pour le réveil). Là, je continu à traîner au lit encore une petite demi-heure (quand je dis que les rôles s’inversent), lever, douche, café, tartine de ce que j’ai sous la main. Bon, en ce moment j’ai trouvé du nutella grâce à Laurent (merci pour ce petit plaisir bien français du matin), arriver au labo à 10h, relever des mails, réponse si j’ai le temps (sinon, je remets ça au soir) et la je bosse non stop jusqu’à 12h, 12h30. Là, c’est le moment d’aller manger un bout, choix difficile pour moi : mac Do (y en a un juste à la sortie du campus) Bento (plats japonais tout prés dans des barquettes en plastique) sandwich club au conbini (c’est « l’Arabe du coin » du japon) ou manger à la cantine, ou je ne comprends rien au menu, et ne sais pas encore vraiment commence ça marche. il y a des machines à l’entrés ou il faut choisir ce que tu veux manger, tu mets les sous (environ 500 yens = 3,6 euros) tu choisis un truc sans savoir ce que c’est, ou juste en faisant la correspondance entre les plats en plastiques présentés dans une vitrine avec des signes japonais et ce qui est marqué sur la machine. Le problème est qu’il a y plus de trucs sur la machine que de plats présentés, j’ai encore pas tout compris… Je pense qu’il doit y avoir des options (grand bol de riz, petit bol de riz, avec ou sans mizo soup, etc.…) . Bon, je n’y vais pas seul… Donc, la machine donne un ticket que tu donne a la dame qui te serre en te disant un truc incompréhensible qui finit par …..Shimass !!! Tu répons hai (ça veut dire oui) et te voila avec un truc que tu ne sais pas comment manger, qui en plus ne ressemble pas forcément à ce tu avais choisi dans la vitrine…. Bref, c’est l’horreur cette cantine…Une autre option est de rentrer chez moi, et tenter de trouver un truc dans mon frigo vide… Pas facile. Après cette aventure gastronomique, retour au labo, là je me fais mon petit café seul. Ah oui, les rituelles INRA genre tout le monde mange avec tout le monde et puis café chez Fred avec tout le monde, ils ne connaissent pas. Et retour au boulot sur les coups de 13h30 (bah quoi ? je suis Français, non ? bon, alors ?).
Là je me remets au boulot, jusqu'à ce que Delphine apparaisse sur yahoo au moment de son café du matin… Je prends donc le café avec elle par Web cam interposée, puis elle part au labo. Retour au boulot, jusqu'à environ 19h (et oui, ça fait des grosses journées de travaille tout ça)… ) mais bon, je reste quand même au labo, car il n’y a que de là que je peux communiquer avec les gens en France, et au Japon. Arrive le repas du soir, là on enlève l’option cantine, c’est fermé, mais en général je finis chez moi pour un plat de pâtes (ah, la bonne cuisine étudiante…) Donc, pour ceux a qui ça dirait de m’appeler, je suis chez moi de 20h à 21h environ, Puis retour au labo pour un petit coup de messenger, toujours avec Delphine qui en est à la pause-café post prandiale, (ça me donne l’occase de voir tous les gens du labo de Fred), Je vais aussi voir les journaux français, indispensables… Enfin, je garde le contact avec la France. En fin de journée retour chez moi, et l’on revient au début…
Bon, voilà, vous savez tout d’une de mes journées type… Ça fait une sacrée routine. Et dire que j’avais peur de la routine en France, finalement c’est très sécurisant d’en avoir une.Car quand on se retrouve dans un pays que l’on en connaît pas ou l’on a pas de routine, on se sent tout bizarre,et c’est très déstabilisant, jusqu’au moment où ce fameux train train revient, on commence à se sentir mieux… Bah oui, je l’aime cette routine qui me faisait peur en France… Je pense que c’est ça fait partie, entre autres, de l’équilibre qu’il faut réussir à trouver pour avoir la morale…
Bon, après un post peut être un peu chiant, sur une routine qui s’installe, je vous laisse en vous faisant de gros bisous ou de bonne embrassades viriles, au choix ;-)
Olivier et sa petite routine…

月曜日, 1月 24, 2005

marché au poisson

Bon, et bien, j’ai tellement de chose à raconter, le Japon est vraiment un pays différent du nôtre, de notre chère France. Voilà, l’autre jour, je suis allé retrouver M. Laurent, pour ceux qui connaissent, J’étais très content de le voir. Vous pouvez pas imaginer le bien que ça peu faire quand on revoit des gens que l’on connaît, dans un pays où tout le monde se ressemble, mais ne vous ressemble pas. en effet, on repère tout de suite les occidentaux, on les regarde et l’on sent qu’eux aussi nous regardent, on les remarque tout de suite, et nous remarque aussi tout de suite, en général, se sont eux qui parlent anglais. C’est à eux qu’il faut demander quand on est perdu, ou quand on cherche un endroit de rendez-vous. On se dit qu’il n’y a pas que les gens que l’on connaît et qu’il doit y avoir une sacrée communauté occidentale a Tokyo. Et que d’autres personnes sont comme vous, perdus au milieu de la grande Fourmilière…. Oula, je m’égard, Bon, j’en était à Laurent, que j’étais très content de revoir après les deux mois qu’il a déjà passé ici. Je me suis dit qu’il avait déjà du bien s’adapter… à la nourriture, et au fait de manger en tailleur…. Il m’a emmené dans un petit resto traditionnel ou il faut enlever les chaussures et manger accroupie sur un tatami… Outre la nourriture à base de poisson frit, le plus dur a été de se déplier à la fin du repas, on se sent plus petit qu’au début, et tout courber… une impression spéciale…. Ce fut la première fois que je mange de cette façon, une expérience que je conseille à tout le monde.
Enfin, bref, sinon, ce week-end, je suis encore une foie allez retrouver Laurent pour aller au marché au poisson de Tsujiki, le plus grand marché au poisson du monde… ce n’ai pas forcément l’odeur qui est gênante car il n’y en a pas, mais c’est plutôt le froid, j’ai eu froid !!! Normale qd on se lève à 5h du matin pour arriver là-bas à 7h (la nuit, japonaise est froide). À part ça, que dire? Et bien qu’on a pas vraiment cette impression de ratissage la mer dont on s’attendait à avoir. À part quelque concombre de mer, et des huîtres sans coquille (et oui !!), il n’y a pas grand-chose de différent avec ce qu’on peut voir en France, si ce n’est des marchands de baleine (pas bcp) et des thons de 1m50 qui se font découper a la scie. Il faut tout de même faire attention aux caristes (espèce de coursiers) qui se déplacent sur des charrettes dont le moteur fait office de volant et qui roule très dangereusement. Enfin,je pense que c’est un truc à voir même s’il faut se lever a 5h du mat pour voir ça… La tradition aurait voulu qu’on mange des lamen (soupe de patte) en partant de là…. On a préférer opter pour un bon café bien chaud et un chausson au pommes (que la serveuse m’a passer au four à micro-onde… Sacrilège… )
Après ce périple poissonnier, retour à Tokyo pour une visite du Parc Ueno, ou j’ai vu mes premiers temples bouddhistes et shinto, désoler pour les photos mais il est interdit de prendre en photo l’intérieur des temples, mais ça vaut le coup. Du lac qui est dans le parc, on peut voir le building de Tokyo. Ça fait une impression bizarre de ce dire qu’a deux pas de ce coin très calme, il y a une vie bouillonnante pleine de bruit et de monde. Ca m’a fait la même impression que la première fois que je suis allé au jardin de plante à Paris qq temps après mon arriver a Paris : un coin de calme au milieu d’un monde de brute. C’est peut-être un pressentiment ? je vais peut-être me plaire ici autant qu’a Paris, qui sait ?
Sinon, je commence petit à petit a comprendre les japonais (pas aux niveaux de la langue mais plutôt leur façon de penser…. ) Pour résumer, les Japonais sont extrêmement rigides psychologiquement… C’est dur de les faire comprendre un truc qui sort du cadre préétablit. En vivant au japon, on pourrait ce dire parfois, « mais putain, il ne veut pas comprendre ou quoi ? » c’est ça qui nous (d’autres Français rencontrer a Strasbourg) a donné l’idée de rebaptiser le japon Boulet land… Tellement ils semblent butter aux niveaux de l’individu, mais qui fonctionnent très bien au niveaux du groupe. Le truc est en fait de comprendre leurs règles implicites qu’ils se sont fixées au moment de la reconstruction du Japon suite a la guerre. Je ne pourrais pas dire en quoi elle consiste si ce n’est ce que l’on connaît du japon (appartenance a un groupe, discipline, …), Mais je pense que c’est grâce a ces règles de vie que le Japon est devenu une puissance mondiale. Donc on ne leur en veut pas…
Après, ce court passage un peu sociologique inhabituelle de ma part, mais qui j’espère, vous éclaira sur la façon de penser à Boulet land…
Je vous fais de gros bisous et a la prochaine.
Merci encore pour tous vos messages.
Olivier en direct de Tokyo City…

水曜日, 1月 19, 2005

shibyua

Bonjour tout le monde
Bon, et bien, voilà, j’ai encore un peu de temps, je sais plus ou j’en étais sur le dernier post , mais bon, ah oui… je vous avait promis une description de Shibuya où je suis allé pour retrouver Mélanie suite un coup de fil que je lui ai donné dans un moment de panique… Et bien, c’est grand, très grand. Très très grand. Après avoir pris le métro (qui fera l’objet d’un prochain post) pas facile à prendre, je me suis retrouvé avec Mélanie, sur la grande place de Shibuya, Vous savez, en général ce sont les photos de Tokyo de nuits avec pleins d’enseignes lumineuses géantes de partout, en aux des grattes ciels. Pleins de marque,, on en prend vraiment pleins les yeux. Ce fut ma première vision de Tokyo : Un carrefour où les gens traverse de travers (je me suis rendu compte par la suite qu’il y en avait d’autres) surplomber par des grattes ciels ou clignote des panneaux lumineux géants. Je peux vous dire que c’est IMPRESSIONANT. Je suis resté bouche bées… Bon, une foi passer cette stupéfaction, on commence à regarder les gens, et la surprise, les jeunes Japonais sont mille fois plus déjantés que certains français. Surtout les filles, des jupes courtes, plus petites, ça s’appelle une ceinture. On aura aussi l’occasion d’en reparler. On en voit partout dans Tokyo, mais surtout ici… Bref, outre être un quartier impressionnant, Shibuya est le quartier où j’ai pu trouver la confiture qui manquait cruellement à mon petit-déjeuner européen. Il y a ici, des magasins où l’on peut trouver pleins de choses. De la bouffe, des vêtements des magazines en français, bon ok, pas vraiment des trucs qui sont susceptibles de m’intéresser, mais c’est toujours rassurant de savoir qu’on a un peu de France dans ce pays bizarre. Il y même une pâtisserie qui d’après mes sources fait de très bons croissants et pains au chocolat ; j’ose même pas imaginer le prix. déjà que le prix de la nourriture est exorbitant, Vous savez pourquoi l’ambassadeur donne des Ferrero rochers a ses inviter ? Bah y a que lui qui peut se les payer (j’ai enfin compris cette pub qui n’as aucun sens en France).
Shibuya est vraiment un quartier de shoping. On trouve un petit GAP, qui cela dit en passant, pourrait rivaliser avec les plus grand de France… Il y les galeries Lafayette japonaises, Seibu ça s’appelle. Il y plein de karaoké ; ce sont des immeubles entiers. C’est pas le petit karaoké de France bien sympa cacher au fond d’une petite rue en sous-sol ; ici, ils clignotent dans tous les sens sur une dixène d’étages. Quand je dis que ce quartier est un choc a lui tout seul…. Ce n’est pas faux.
Cette petite sortie m’as fait énormément de bien au moral, j’ai enfin pu voir qu’il y avait autre chose au japon que mon petit campus gris et moche où je me suis retrouvé en fin de soirée. Après 40 minutes de train remplit de petit japonais endormi, j’ai retrouvé ma chambre non sans un sentiment de solitude après ce choc de lumière et de monde, mais heureux de savoir qu’il existait autre chose à voir. Mais ça, ça viendra dans les prochains épisodes.
Je profite de ce mot, qui commence à s’allonger dangereusement, pour vous dire que depuis, j’ai enfin récupéré du décalage horaire, je dors un peu mieux, toujours des problèmes d’insomnies, je commence à trouver de la nourriture « normale », qui ressemble à ce que l’on peut trouver en France (pâtes, sauce tomates….). Mon appart ne me plaît toujours pas et est toujours aussi moche, j’attends donc avec impatience vos dons pour égailler ce placard, et pouvoir en faire mon petit coin de France douillet. Merci pour votre soutien et tous vos mails d’encouragement qui m’ont fait très plaisir et m’ont permis de tenir ce passage difficile à vivre. Je remercie aussi Delphine pour son soutien et son amour, et compte sur vous pour la soutenir aussi, car je pense que ça doit pas être facile pour elle non plus de voir son chéri partir, même si Yahoo est là pour nous aider. Excuser moi aussi si parfois je suis expéditif sur Messenger, mais quand Delphine est là… . ;-)
Bon, je vois que j’arrive à presque une page, donc, pour éviter de vous saouler, je vais vous quitter. En vous faisant de gros bisous.
À très bientôt

金曜日, 1月 14, 2005

L'arrivé

Et bien voilà. Je suis arrivé. J’ai tellement de chose à dire…. Certains sont déjà au courant de tout… Je sais pas par où commencer. Disons par le commencement. Après un au revoir assez dur a l’aéroport, j’ai pris l’avion avec un pincement au cœur, ou plutôt la grosse larme a l’œil. Le vol s’est bien passé. Premier conseil : prenez toujours une place aux niveaux des sorties de secours, ça permet d’étendre les jambes et mieux dormir, J’ai pu dormir grâce à un somnifère miracle du père à Delphine que je remercie encore. Je suis donc parti à 18h30 heure de Paris, et arriver à 6h30 (14h30 heure local). Arriver là-bas, ce, fut le choc…. Tokyo ne ressemble pas du tout à Paris… (Sans blagues…) Je ne m’y suis pas arrêté, et l’ai traversé avec le bus en enprintant des autoroutes qui passent au milieu de la ville, au-dessus des rues autres piétonnes : Tokyo est une ville faite sur plusieurs étages par manque de place.J’ai été aussi impressionné par les gratte ciels… Ça en est rempli…
Voilà ma première impression en arrivant (ah oui, pour mémoire, ils roulent à gauche, m’en rappelait plus). Arriver à « Keio Tama center » mon chef est venu me chercher en voiture… impression : j’ai eu quelques frayeurs, mais passons.
Ensuite vient le moment des courses : un moment pas facile pour qui ne connaît pas la langue locale… J’ai donc suivit les conseils de mon chef… résultat, rien de mangeable sans se faire mal a l’estomac conseil n°2, ne jamais manger de bouffe japonaise dès les premiers jours. J’y suis donc retourné le lendemain pour essayer de trouver de la bière, du nutella, enfin des trucs qu’on a chez nous, j’ai uniquement trouvé de la bière et du miel qui s’est rèveller dégelasse…
De retour chez moi, après avoir appelé en France mes parents et Delphine, ce fut la grosse angoisse, un an et demi dans cette petite chambre (plus grande qd même que mon chez moi Parisien pour ceux qui connaissent) mais plutôt glauque, je vous passe toutes les questions que je me suis posées a ce moment la (ça risque d’être chiant) et que je me suis encore posée la nuit suivante. Enfin, après une nuit pénible à cause de ces angoisse et du décalage horaire, ou j’ai dormi que 4 heures, ce fut le grand saut dans le monde du travaille a la Japonaise. En résumer : démarches administratives et présentation de tout le labo. La fatigue aidant, j’ai retenu aucun nom. Déjà que dans un état normal, ce n’est pas facile, mais là, une 20ene de nom, je n’ai pas pu…. Retour a la maison, et la je me dis, je vais regarder un dvd…. Conseil n°3 : ne jamais regarder l’auberge espagnole dans un moment pareil. Résultat, le moral dans les baskets, grosse crise d’angoisse, j’ai appeler Mélanie (une Française que j’ai rencontrée en France avant de partir lors d’un séminaire à Strasbourg) pour me remonter le moral (Laurent n’ayant pas de téléphone). On s’est donc donné RDV pour le Lendemain, à Tokyo… Cette grande ville. J’ai fini ensuite par dormir vers 3h du matin…. (Encore ce foutu décalage).Un grand moment ensuite pour moi fut le matin, lorsque je me suis fait réveiller par Delphine qui avait veillé pour pouvoir m’appeler.
Donc, j’en suis ou ? a oui, hier, donc on a recommencé les démarches administratives… Les Japonais ne comprennent pas l’Anglais… À part dans le labo, et encore pas tout le monde… Pas facile d ‘aller acheter des timbres, ou faire comprendre ce que l’on veut. Quand ils ont enfin compris, il se mettrai en quatre pour essayer de trouver ce que vous cherchez,un exemple, je cherchais un adaptateur pour prise japonaise (conseil n°4 : prend toujours ton adaptateur électrique avec toi) j’ai mis 5 bonnes minutes pour lui faire comprendre, mais une fois qu’il avait compris, il a appelé dans tous les magasins (un genre de monop) pour savoir s’il y en avait. Bon, il n’y en avait pas, mais il avait essayé.
Pour ceux qui voulaient une journée typique du thesard japonais, faudra attendre encore un peu….. Bon, je vais m’arrêter là. Pour ne pas saouler tout le monde…Je pense que la prochaine fois ce sera une brève description de shibyua, le quartier jeune et brancher de Tokyo où je suis allé hier soir, et puis, si j’ai le courage de vous enbéter avec ça une petite description de ma chambre…
À bientôt Oliver.
PS : pour les photos, faudra attendre un peu que je trouve un appareil photo… (Ce n’est pas trop cher ici exemple : canon A95 40 000 yen soit 280 euros)

金曜日, 1月 07, 2005

au commencement

Juste un petit mot en guise d’ouverture de ce blog pour vous présenter la situation au commencement. Voilà, je suis encore sur le sol français, en pleine préparation de ce voyage. Faut gérer le stress, pas facile. Je pars maintenant dans 3 jours. Et je n’ai pas encore fait mes bagages. Mais à part ça tout est prêt (assurance, billets, visas, liste des choses à emmener, etc…).
Voilà en un mot rapide, la situation au 7 janvier 2005.
J’espère avoir un peu de temps pour mettre à jour ce blog le plus souvent possible. Je ne désire pas arriver à la cheville de m. Pelozuelo Lolo avec ses mythiques chroniques Tokyoïtes (pour ceux qui connaissent), mais juste vous faire part de ma vie au japon, de ce que je vis au jour le jour, vous montrer des photos. Et peut être y mettre des infos pour ceux qui vont ou voudraient venir me rejoindre.
Je vous tiendrai au courant des mises à jour… Sachez aussi que vous pouvez faire des commentaires sur chaque message
salut tout le monde