L'actualité de ma vie au japon

金曜日, 1月 14, 2005

L'arrivé

Et bien voilà. Je suis arrivé. J’ai tellement de chose à dire…. Certains sont déjà au courant de tout… Je sais pas par où commencer. Disons par le commencement. Après un au revoir assez dur a l’aéroport, j’ai pris l’avion avec un pincement au cœur, ou plutôt la grosse larme a l’œil. Le vol s’est bien passé. Premier conseil : prenez toujours une place aux niveaux des sorties de secours, ça permet d’étendre les jambes et mieux dormir, J’ai pu dormir grâce à un somnifère miracle du père à Delphine que je remercie encore. Je suis donc parti à 18h30 heure de Paris, et arriver à 6h30 (14h30 heure local). Arriver là-bas, ce, fut le choc…. Tokyo ne ressemble pas du tout à Paris… (Sans blagues…) Je ne m’y suis pas arrêté, et l’ai traversé avec le bus en enprintant des autoroutes qui passent au milieu de la ville, au-dessus des rues autres piétonnes : Tokyo est une ville faite sur plusieurs étages par manque de place.J’ai été aussi impressionné par les gratte ciels… Ça en est rempli…
Voilà ma première impression en arrivant (ah oui, pour mémoire, ils roulent à gauche, m’en rappelait plus). Arriver à « Keio Tama center » mon chef est venu me chercher en voiture… impression : j’ai eu quelques frayeurs, mais passons.
Ensuite vient le moment des courses : un moment pas facile pour qui ne connaît pas la langue locale… J’ai donc suivit les conseils de mon chef… résultat, rien de mangeable sans se faire mal a l’estomac conseil n°2, ne jamais manger de bouffe japonaise dès les premiers jours. J’y suis donc retourné le lendemain pour essayer de trouver de la bière, du nutella, enfin des trucs qu’on a chez nous, j’ai uniquement trouvé de la bière et du miel qui s’est rèveller dégelasse…
De retour chez moi, après avoir appelé en France mes parents et Delphine, ce fut la grosse angoisse, un an et demi dans cette petite chambre (plus grande qd même que mon chez moi Parisien pour ceux qui connaissent) mais plutôt glauque, je vous passe toutes les questions que je me suis posées a ce moment la (ça risque d’être chiant) et que je me suis encore posée la nuit suivante. Enfin, après une nuit pénible à cause de ces angoisse et du décalage horaire, ou j’ai dormi que 4 heures, ce fut le grand saut dans le monde du travaille a la Japonaise. En résumer : démarches administratives et présentation de tout le labo. La fatigue aidant, j’ai retenu aucun nom. Déjà que dans un état normal, ce n’est pas facile, mais là, une 20ene de nom, je n’ai pas pu…. Retour a la maison, et la je me dis, je vais regarder un dvd…. Conseil n°3 : ne jamais regarder l’auberge espagnole dans un moment pareil. Résultat, le moral dans les baskets, grosse crise d’angoisse, j’ai appeler Mélanie (une Française que j’ai rencontrée en France avant de partir lors d’un séminaire à Strasbourg) pour me remonter le moral (Laurent n’ayant pas de téléphone). On s’est donc donné RDV pour le Lendemain, à Tokyo… Cette grande ville. J’ai fini ensuite par dormir vers 3h du matin…. (Encore ce foutu décalage).Un grand moment ensuite pour moi fut le matin, lorsque je me suis fait réveiller par Delphine qui avait veillé pour pouvoir m’appeler.
Donc, j’en suis ou ? a oui, hier, donc on a recommencé les démarches administratives… Les Japonais ne comprennent pas l’Anglais… À part dans le labo, et encore pas tout le monde… Pas facile d ‘aller acheter des timbres, ou faire comprendre ce que l’on veut. Quand ils ont enfin compris, il se mettrai en quatre pour essayer de trouver ce que vous cherchez,un exemple, je cherchais un adaptateur pour prise japonaise (conseil n°4 : prend toujours ton adaptateur électrique avec toi) j’ai mis 5 bonnes minutes pour lui faire comprendre, mais une fois qu’il avait compris, il a appelé dans tous les magasins (un genre de monop) pour savoir s’il y en avait. Bon, il n’y en avait pas, mais il avait essayé.
Pour ceux qui voulaient une journée typique du thesard japonais, faudra attendre encore un peu….. Bon, je vais m’arrêter là. Pour ne pas saouler tout le monde…Je pense que la prochaine fois ce sera une brève description de shibyua, le quartier jeune et brancher de Tokyo où je suis allé hier soir, et puis, si j’ai le courage de vous enbéter avec ça une petite description de ma chambre…
À bientôt Oliver.
PS : pour les photos, faudra attendre un peu que je trouve un appareil photo… (Ce n’est pas trop cher ici exemple : canon A95 40 000 yen soit 280 euros)