L'actualité de ma vie au japon

木曜日, 1月 27, 2005

La routine s'installe

Bon me revoilà pour une nouvelle page de lecture. Et oui, voilà ce que je fais le soir, en rentrant du labo (sur les coups de 23h) j’écris mon blog… C’est vrai, j’ai de films à regarder, en DivX (chut faut pas le dire…) et aussi en DVD pour mes soirées, mais je préfère pour l’instant vous donner de mes nouvelles, pour ceux que ça intéresse. Quand j’étais en primaire, je n’aimais pas trop les rédactions, mais finalement ça me plaît bien…. Je sais pas si mon style est bon, mais a parement, d’après mon petit compteur (en bas à droite), vous venez régulièrement voir ce petit blog. J’en suis content. Peut-être qu’un jour, on va dépasser les 1000 visiteurs. Tient, ça me donne une idée, Je ferai peut-être un petit jeu à ce moment-là, avec un cadeaux bien japonais à la clef… (Eh ben, je commence même à faire du lobbying pour mon blog, faut que je fasse attention moi, je m’éloigne de mes idéaux). Sinon, en primaire, je me tapais toujours des mauvaises notes, pour des rédactions à la con sur des sujets à la con (certains sont au courant de quoi je parle), ça me faisait vraiment chier, en plus avec les fautes d’orthographe, ça bessait encore la note…Bon, je voudrais aussi m’excuser pour les fautes qui arrivent à passer au travers du correcteur d’orthographe de Word (ça fait un truc de plus à améliorer chez Microsoft, bon passons).
En tout cas, en primaire je n’aimais vraiment pas écrire, mais ici, j’aime ça , et voilà ce que je fais le soir en rentrant chez moi, après une grosse journée de boulot. Bon je ne fais pas ça tout les soirs, sinon vous seriez assez vite saoulé par le rythme de mes posts… Bref… Suite aux messages d’encouragement de certains, je continu. Donc, avant de rentrer chez moi pour écrire, j’ai en général une grosse journée de boulot. Lever à 8h30 après un coup de fil très réconfortant de Delphine que je remercie de ce coucher tard pour pouvoir m’appeler. (et oui, les rôles s’inverse pour le réveil). Là, je continu à traîner au lit encore une petite demi-heure (quand je dis que les rôles s’inversent), lever, douche, café, tartine de ce que j’ai sous la main. Bon, en ce moment j’ai trouvé du nutella grâce à Laurent (merci pour ce petit plaisir bien français du matin), arriver au labo à 10h, relever des mails, réponse si j’ai le temps (sinon, je remets ça au soir) et la je bosse non stop jusqu’à 12h, 12h30. Là, c’est le moment d’aller manger un bout, choix difficile pour moi : mac Do (y en a un juste à la sortie du campus) Bento (plats japonais tout prés dans des barquettes en plastique) sandwich club au conbini (c’est « l’Arabe du coin » du japon) ou manger à la cantine, ou je ne comprends rien au menu, et ne sais pas encore vraiment commence ça marche. il y a des machines à l’entrés ou il faut choisir ce que tu veux manger, tu mets les sous (environ 500 yens = 3,6 euros) tu choisis un truc sans savoir ce que c’est, ou juste en faisant la correspondance entre les plats en plastiques présentés dans une vitrine avec des signes japonais et ce qui est marqué sur la machine. Le problème est qu’il a y plus de trucs sur la machine que de plats présentés, j’ai encore pas tout compris… Je pense qu’il doit y avoir des options (grand bol de riz, petit bol de riz, avec ou sans mizo soup, etc.…) . Bon, je n’y vais pas seul… Donc, la machine donne un ticket que tu donne a la dame qui te serre en te disant un truc incompréhensible qui finit par …..Shimass !!! Tu répons hai (ça veut dire oui) et te voila avec un truc que tu ne sais pas comment manger, qui en plus ne ressemble pas forcément à ce tu avais choisi dans la vitrine…. Bref, c’est l’horreur cette cantine…Une autre option est de rentrer chez moi, et tenter de trouver un truc dans mon frigo vide… Pas facile. Après cette aventure gastronomique, retour au labo, là je me fais mon petit café seul. Ah oui, les rituelles INRA genre tout le monde mange avec tout le monde et puis café chez Fred avec tout le monde, ils ne connaissent pas. Et retour au boulot sur les coups de 13h30 (bah quoi ? je suis Français, non ? bon, alors ?).
Là je me remets au boulot, jusqu'à ce que Delphine apparaisse sur yahoo au moment de son café du matin… Je prends donc le café avec elle par Web cam interposée, puis elle part au labo. Retour au boulot, jusqu'à environ 19h (et oui, ça fait des grosses journées de travaille tout ça)… ) mais bon, je reste quand même au labo, car il n’y a que de là que je peux communiquer avec les gens en France, et au Japon. Arrive le repas du soir, là on enlève l’option cantine, c’est fermé, mais en général je finis chez moi pour un plat de pâtes (ah, la bonne cuisine étudiante…) Donc, pour ceux a qui ça dirait de m’appeler, je suis chez moi de 20h à 21h environ, Puis retour au labo pour un petit coup de messenger, toujours avec Delphine qui en est à la pause-café post prandiale, (ça me donne l’occase de voir tous les gens du labo de Fred), Je vais aussi voir les journaux français, indispensables… Enfin, je garde le contact avec la France. En fin de journée retour chez moi, et l’on revient au début…
Bon, voilà, vous savez tout d’une de mes journées type… Ça fait une sacrée routine. Et dire que j’avais peur de la routine en France, finalement c’est très sécurisant d’en avoir une.Car quand on se retrouve dans un pays que l’on en connaît pas ou l’on a pas de routine, on se sent tout bizarre,et c’est très déstabilisant, jusqu’au moment où ce fameux train train revient, on commence à se sentir mieux… Bah oui, je l’aime cette routine qui me faisait peur en France… Je pense que c’est ça fait partie, entre autres, de l’équilibre qu’il faut réussir à trouver pour avoir la morale…
Bon, après un post peut être un peu chiant, sur une routine qui s’installe, je vous laisse en vous faisant de gros bisous ou de bonne embrassades viriles, au choix ;-)
Olivier et sa petite routine…