L'actualité de ma vie au japon

火曜日, 2月 21, 2006

Il n'est pas mort!!! un an!

Bonjour tout le monde,
Il n’est pas mort !!! Et ben voilà, j’essaye de m’y remettre… Suite à la chronique 23 de Laurent et au nouveaux blog du caribou, je me suis dit “bon, petit olive… Il serait temps que tu fasses quelque chose, pour les gens qui te lisent… plus… “. Ça m’a pris un peu de temps, entre deux PCR et trois Drosos. Alors, voilà, un nouveau post, sur ma vie actuelle. Je pourrai vous parler du métro aux heures de pointes, des minis jupe (assortie de quelques photos ;-) ou bien de la nourriture de saison, et ben non. En fait, je suis déjà là depuis plus d’un an, et tout les petits trucs de la vie japonaise dont je vous parlait y a de ça quelques mois, me surprennent moins… Les parapluies, les vélos super pratiques, les gens qui sont payés à rien faire (porter une pancarte), tout ça je m’y suis habitué.
Grâce à tous les gens que j’ai rencontrés, ceux qui sont déjà repartis ou avec qui j’ai juste partagé une bière, tous les échanges que j’ai pue avoir avec d’autres cultures, j’ai appris plein de chose de la vie… Je me suis rendu compte qu’il y avait des choses différentes hors de l’Europe. Je vais vous la faire façon Vandam… I’m aware… Mais c’est presque ça.
J’ai appris à connaître une autre culture, j’ai rencontré pas mal de gens, Mirko et Ena les deux Autrichiens du campus, Keishiro, l’étudiant japonais buveur de bière. Luc, un prof d’anglais du campus qui sortait avec ses étudiants. MD, le Nigérian toujours souriant et plein de vie, Romiro, un Mexicain. Mogui San, les barmen du « Black Sheep ». Ryoko, Ayaka, (oula que de « y » dans ces prénoms!!!) Minoru San, tous des clients du black sheep. Tous les Français que j’ai rencontrés, ceux qui sont encore ici, ceux qui se préparent à repartir, et ceux qui sont déjà rentrés en France
J’ai pas mal bougé aussi: Fukoka, une petite ville agréable, Nagasaki et Hiroshima les villes martyres, Myajima et son fameux tori, Kyoto et Nara avec leurs temples, Nikko, Izu, Kamakura, Enoshima, Fujii San, Yokahama, Yanagawa etc… Bientôt Okinawa.
J’ai vu plein de choses bizarres: Les mini jupes avec des bottes noires dans tout Tokyo, les mangeurs de lamen (ou plutôt les aspirateurs de lamen), Le grand magasin qui font 10 foies la taille de ceux de Paris, les temples nationalistes et ceux ou on pris pour réussir les examens ; les japonais en kimono (pas encore de photos de moi !!) ; l’électronique a outrance, le keiitai (téléphones portable) en permanence à la main. Mais aussi les « rush hours » dans les trains sur la Yamanote line et dans le metro avec ses japonais qui font la queue devant les portes, les maid caffe de akihabara, les filles blondes de Shibuya, les salarimens tous identiques arrivant pas troupeaux, les jeux vidéo, et encore plein d’autre choses qui me sortent de la tête…
J’ai mangé quantité de trucs dont je ne pensais pas que ça ai pût exister, comme le koniaku (espèce de gelée à base de pomme de terre sans goût, bon, j’ai du mal a y croire), le nato (soja fermenté), les sushis de baleines, et d’autres poissons bizarres….
C’est un peu comme dans le film l’auberge espagnole… On vit pleins de choses... plein d’aventures.
Enfin, j’ai vécu plein de choses ici en un ans (ou un peu plus). Je pense en avoir encore beaucoup à voir d’ici 5 mois avant mon retour, j’espère pouvoir trouver un peu de temps pour vous en raconter un peu En fin de semaine nous partons à Okinawa avec Laurent, ça vas enfin un peu nous changer de la mégalopole Tokyoïte, que l’on commence a bien connaître. Pour paraphraser « l’auberge espagnole », tous ces noms qu’on trouvait exotiques au début sont devenu famillier : Shinjuku et son Kabukicho, ses gratte ciel et ses grands magasins, Shibyua et son « 109 » stores, ses boites de nuits et ses filles folles, Asakusa et son Temple, Ginza et ses boutique de luxe (dont Apple ;-), Ueno et son parc, Ebisu et ses bars et restaurants, Ikebukuro et le « Black sheep » (notre bar ou l’on connais presque tout le monde) etc…On y passe souvent, on connaît le quartier, c’est devenu presque (je dit presque car on est quand même en Asie) chez nous...
Bon tout ça est un peu confus, je vous livre tout en vrac, et espère avoir un peu de temps pour tout ordonné dans mon esprit et vous livrer tout ça dans de futurs posts. J'en profite aussi pour vous montrer mes derniere photos de Tokyo ici
À bientôt jespère
PS : Désolé pour la rareté des posts.