L'actualité de ma vie au japon

月曜日, 7月 18, 2005

Hoozuki et mondanitée...

Bonjour tout le monde,
Me voila de retour pour un post écrit, je sais que tout le monde n’a pas pu écouter mon podcast pour des raison qui m'échappent. Donc, rassurer vous, je vais continuer à faire des notes écrites... de plus, je suis en ce moment à la recherche d’un moyen d’avoir un meilleur son pour mon prochain podcast. Et surtout je m'entraîne à la diction (les chaussettes de l’archie du... )... Donc, pour l’instant, c’est pas de top qualité, donc, je continuerai encore longtemps à vous raconter ma vie par écrit... au moins, jusqu'à ce que je rentre. Car je pense qu’après-tout le monde s’en foutrera et se sera moins intéressant: “oui, je suis à Paris une ville magnifique ou il y de très beaux monuments... “ bon, c’est pas terrible et moins exotique.
Donc, dans l'actualité aujourd’hui, nous avons : une garden party mondaine a l’ambassade pour fêter la révolution, un festival de hoozuchi a Asakusa, ainsi que des manips qui ne marchent pas... je passerai assez vite sur cette derniere news...
Donc, je vais commencer par vous parler de ce festival a Asakusa, Asakusa est le quartier ou se trouve le plus vieux temple de Tokyo, le senjo-ji. Une fois par an, y a lieu un festival où plein de “chineses paper lanternes” ou “hoozuchi” ou encore des physalis sont vendus par centaines... Autour du temple, pleins de stands, tous plus ou moins les mêmes vendent cette plante dont les fruits sont dans une poche en forme de coeur d'où le nom commun amour en cage... Je pense que la plupart d’entre vous connaissent ce fruit, on en mange souvent a Noël, des petites boules jaunes de la taille d’une cerise, avec une enveloppe qui ressemble a une feuille séchée. Sinon, aller voir les photos vous verrez...
Donc, tous les stands, sont tous a peu prés les mêmes, remplis de hoozuchis par terre, et aussi suspendus et toit du stand, dont on se demande comment ça tient. Devant chaque stand, une fille, en général assez jolie, en tenu traditionnelle est là pour crier “venez chez moi, ils sont beaux, ils sont beaux... “ bon, j’en sais trop rien, mais j'interprète comme je peut... Elle tient au-dessus de sa tête et a bout de bras un pot de hooozuki... je pense que ce doit être un truc spécifique a ce festival... et ce dans tous les stands qui vendent tous la même chose. Je pense que la différence se fait aux niveaux de boules de verre qu’ils vendent avec. Accrocher à ces pots de fleurs, des boules en verre et peintes de l'intérieur, sont vendus. La forme ne change pas (des boules :-) mais les dessins sont plus ou moins sympas, certains avec de petites abeilles, d’autres avec des fleurs, ou d’autres encore avec des dessins abstrait. En tout cas, toujours fait dans un style naïf. C’est assez joli de voir toutes ses plantes avec des petites boules de verre. Encore un endroit dépaysant... Contrairement a la garden party du 14 juillet a l'ambassade.
Donc, cette réception de M. l’ambassadeur sur les pelouses de l’ambassade a été pour moi, et pour tous les Français de Tokyo, de pouvoir manger un peu de nourriture bien français : charcuterie, vin, fromage, cannelé, ricard et surtout du pain... On pouvait enfin retrouver les goûts de la France... J’en ai tellement profité que j’étais barbouiller pendant les deux jours suivant. Je n’avais pas réalisé que je n'étais plus habitué a la bouffe française bien grasse (surtout la charcuterie), ce qui n’a rien arrangé à l’affaire. Enfin, bref, on a pu bien manger et bien boire sur les pelouses de l’ambassade. J’ai halluciné sur ce gazon, ça ressemblait plus à de la moquette qu’a de l’herbe... Ce n'était certainement pas du vrai mais bon, cette sensation de moelleux sous les pieds était bien agréable. Voilà pour ma vie mondaine...
J'espère que je ne vous aurai pas trop saoulé à vous raconter ma vie... bah oui, ici, je me découvre un côté nombriliste dont j’ignorai l'existence avant de partir. J’ai essayé de faire un post un peu moins long et je pense que cette fois ce sera un peu moins long à lire. Enfin, j'espère... Ah oui, je voulais aussi vous dire que parfois, j'envoie des posts plus courts, mais je ne vous avertis pas forcément (cf. ci-dessous)
a bientot
Olivier qui cotoy le gratin de Tokyo...