L'actualité de ma vie au japon

金曜日, 7月 01, 2005

mes derniers Week ends.

Bonjour tout le monde
Et ben voilà, ça faisait encore longtemps que je n'avais rien écrit... Mais bon, boulot, boulot... ok, vous aller me dire, c’est une bonne excuse... et qu’est ce qui fait pendant ces week-ends, et ses soirées ? Mes soirées, j’écris des lettres. Quoi vous ne les avez pas encore reçus un peu de patience, ça vas arriver. Et pendant mes week-ends, et ben, je visite, je continue à découvrir ce pays plein de contradictions. Et oui, il a qq temps, je vous parlais de Akihabara, le quartier de la modernité et de la technologie, et ben peu de temps après j’ai eu l’occasion de voir un festival religieux japonais. Enfin, religieux... plutôt populaire. Il s’agissait du festival d’un sanctuaire (c’est le nom pour les temples shintos = shrine en anglais) près du quartier préféré de Laurent, Tsukiji, connu pour le marché au poisson le plus grand du monde du Japon. Vous trouverez une petite vidéo ici Je vous laisse apprécier le spectacle... (vous noterez que j’ai un petit site… )
Alors? vraiment spectaculaire... en tout cas, moi, j’ai été vraiment impressionné. Plusieurs dizaines de personnes portant un temple dans les rues de Tsukiji... Quand nous sommes arrivé là-bas, le temple était à l’entrer du sanctuaire sur de tréteaux. Je ne sais pas trop ce qu’était en train de faire le “prêtre” (je ne connais pas le nom pour ça...), il devait être en train de le bénir. Toutes les personnes qui allaient le porter était habillé en tenue traditionnelles, c’est à dire avec un kimono court, un slip du même genre que ceux que portent les sumos et des chaussures dont le gros orteil est séparer des autre doigts de pied. Ils avaient différents symboles dessinés sur le dos, suivant le bloc d’habitations d’où il venaient. À la fin de la bénédiction, ils se sont tous approcher du temple, ont tapé trois foie dans les mains, puis de nouveaux trois foie et l’ont soulevé le temple comme si de rien n’était, pourtant ce temple pesait une tonne (d’après les guides trouver sur Internet). Puis ont commencé la progression en sautillant en portant le temple et en criant “y-sa y-sa y-sa” (en fait c’était peut être “ou-ca ou-ca”, on a pas réussi a se mettre d’accord avec Laurent) pour se donner du courage. Et il en fallait du courage pour porter ce temple, car ce spectacle allait continuer jusqu’au soir, les différentes équipes se relayant de temps en temps. Sur le parcours du temple, j’ai aussi pu voir des tambours japonais, jouer par des Japonaises. Ça aussi c’est très impressionnant, elles tapent d’une telle force sur ces tambours et que je n’irai pas les emmerder après, et ce en exécutant une chorégraphie bien réglée. À la fin, on en a pleins les oreilles et elles sont en sueur. Les rythmes sont très complexes, même moi, qui pourtant a quelque année de batterie derrière moi, serai incapable de refaire, et tout ça sans partitions. C’était vraiment impressionnant. Ce week end a été vraiment un week end de découverte de la culture traditionnelle japonaise. J’ai parfois eu l’impression de ne pas être au 21eme siècle. Et je suis très content de voir de tel choses.
Coté découverte du pays, j’ai encore donné le week end dernier, je suis aller a Kamakura, une petite ville au bord de la mer à 1h a l’ouest de Tokyo par le train. Kamakura est vraiment une très jolie petite ville, avec tout ce qu’il faut pour vire: un mac Do et un starbuck caffe. Kamakura est surtout connu pur son “great Daibustu” (le grand boudha), un bouddha en... je ne sais pas trop... qui mesure 18m de haut. Même s’il est moins impressionnant que celui de Nara qui lui est dans un énorme bâtiment en bois (le plus grand du Japon)(cf. Blog 8) on ressent quand même toute la force culturel du japon traditionnel (oula, quelle belle expression).Kamakura est aussi connu pour un autre temple dédier aux enfants, ce temple est plein de petites statuettes chaque une représente un enfant mort ou malade, c’est aussi très impressionnant toutes ces statuettes alignées par centaine. On y trouve aussi un temple ou on peut purifier l’argent, on met quelques billet et pièce dans un panier en osier qu’on lave dans une fontaine au fond d’une grotte. Là, on se rend vraiment compte que le japon est vraiment plein de contrastes, la modernité de la ville tranche avec les traditions des temples. En fait a Kamakura, le week end dernier, pour tout dire, je n’attendait en fait qu’une seule chose, c’était d’aller voir la mer, un vrai gamin... L’océan Pacifique, et oui, celui qu’on ne voit pas en France, l’autre océan. j’était vraiment content de voir un peu d’espace ici au Japon. L’océan... les vagues, les surfeurs, le sable (volcanique), un vrai bonheur... J’ai d’ailleurs pris mon premier bain dans l’océan pacifique ce jour-là, je compte bien y retourner un de ces week-ends, et louer une planche pour tester les vagues de Kamakura, voire si ce sont les même que celle de la cote des basques et dire j’ai surfer au japon, je pense que ce n’ai donner a tout le monde...
Enfin, bref, voilà mes derniers week ends sous la chaleur humide de la “rainy saison” japonaise. Oui, car en ce moment, on est entrés dans la saison des pluies. Il fait chaud (autant qu’en France) mais en plus, l’air est très humide (90% aujourd’hui)... On transpire au premier mouvement, je passe la plupart de mes journées mouillées... Je transpire à grosses gouttes malgré les clims qu’on trouve partout, au labo, dans les magasins, dans les apparts. Heureusement que j’ai la clim chez moi, ça me permet de dormir au frais...
Voilà donc, le prochain week end, sera à Tokyo, On a une grosse soirée de prévue samedi soir pour fêter l’anniversaire de Mélanie, Céline et moi... Je remercie d’ailleurs les gens qui m’ont écrit pour me souhaiter un bon anniversaire. Ça fait bizarre d’avoir 25 au Japon... Mais bon, c’est la vie...
Sur ces bonnes paroles, je vais vous laisser retourner à vos occupations habituelles et merci de m’avoir lu jusqu’au bout. D’ailleurs, peut être que je vais changer le format... des postes plus courts, mais plus souvent... vous en penser quoi? Car je trouve que je met de plus en plus de temps à corriger toute les fautes d’orthographes.
@ Bientôt
Olivier.