L'actualité de ma vie au japon

金曜日, 2月 11, 2005

Un mois

Et ben un mois, Ce blog s’est quand même bien remplis en un mois, je ne pensai pas…. Et je suis toujours content de voir que mon petit compteur avance… J’espère vous intéresser. Bon, la, sur ce coup, je suis pas sûr … C’est le moment du bilan du premier mois…
Bon et ben voilà, ça fait un mois que j’ai quitté la France, et qu’est ce que je pourrais dire ? Bah, c’était dur dur… j’ai fait plein de choses, vues pleins de truc hallucinant, commencer à essayer de comprendre le japon et les Japonais. C’est pas la partie la plus facile, et je pense que j’en ai encore pour un bout de temps avant de réussir à les comprendre. Que ce soit au niveau de la langue (anglais ou Japonais) : la moitié du labo parle très mal anglais, et l’autre moitié n’ose pas parler en anglais même s’ils connaissent la langue, ils sont très timides ; ou au niveau de leur façon de penser….
C’était un mois plein de découverte à la foi sur moi, et sur le japon. Je pensais être super préparer, mais ce fut dur d’affronter une culture tellement différente, et si différente aussi de ce qu’on m’en a dit… bah oui, on a une vision du Japonais très stéréotyper, comme eux ont une vision de nous avec le béret, la baguette, et le litron de rouge. Mais c’est beaucoup plus complexe que ça. Je ne peux pas vraiment décrire un Japonais sous toute ses coutures (à part l’image du boulet, ou bien qu’il a une démarche de pingouins quand il marche vite, mais toujours très serviable) car c’est complexe, et il me faudra bien plus d’un mois pour avoir une vision complète du japonais.
J’ai vu pleins de choses, des mini-jupes comme on en voit trop peu en France, une ville a deux visages, de la bouffe comme on n’oserai pas en manger en France (merci Laurent), pleins de nouvelles têtes, eu droit a un tremblement de terre, même vu mickey en vrai. Enfin, c’était un mois bien rempli, entre la découverte de Tokyo, les amis et la France qui manque la mise en place de ma nouvelle vie dans ce pays a 10,000 Km de la France. Ce ne fut pas la partie la plus facile. C’est vrai qu’on se sent souvent seul, même si on a des gens sur place et qu’on sait que sa copine est ses parents et les amis pensent à nous. Je pensais être un solitaire, bon, même ici de temps en temps j’aime bien être seul, avec personne autour (faudra que je revoit ma définition du solitaire…). Et il a eu aussi des grandes joies, à chaque foie que Delphine apparaissait sur la webcam, et que je recevais une lettre d’elle. Ou quand j’ai reçu un paquet de Rage avec de la nourriture et des trucs à accrocher dans ma petite chambre glauque, et des photos et des films de Maxence. Je remercie tous les gens qui m’ont envoyé des mails auxquels j’essaye toujours de répondre, car en général, je n’aime pas trop les mails grouper. Merci pour ce soutient. Et puis, j’ai ici les amis de Strasbourg qui me soutiennent et je leur en remercie aussi, j’espère aussi les soutenir… Mais pour l’instant, j’ai plus l’impression de l’inverse.
J’ai aussi appris beaucoup sur moi, je vous raconterai ça plus tard… Si l’envie s’en fait ressentir. Bon, rapidement, entre autres, je ne pensais pas avoir besoin de raconter ma vie comme ça… D’habitude, je garde tout. Mais bon, y a pas que ça…
Sinon, au bout d’un mois, je commence à me sentir un peu chez moi entre le labo, et ma chambre, j’ai réussi un a peu m’approprier mon environnement. Et commence à me rendre compte des bons coté du japon…. Euh… Bon… je vois pas là, mais de temps en temps, je me sens bien ici. Bon, le côté positif, je pense que c’est plus niveau boulot, j’ai bossé comme un Japonais… Les manips avancent… Et puis ça me plait énormément, je pense que je vais apprendre pleins de choses. Le boulot est super…
Bon, je pense avoir fait le tout…Voilà un rapide bilan de ce premier mois, je vais essayer de continuer à envoyer régulièrement des nouvelles par le biais, de ce blog. Je sais que ça ne me dispense pas d’un petit mail perso de temps en temps pour demander des nouvelles, mais ça me fait aussi du bien de raconter ma vie comme ça.
Je vous fais à toutes des gros et a tous des embrassades viriles….
Olivier qui commence à se sentir bien chez lui