L'actualité de ma vie au japon

金曜日, 3月 18, 2005

Kapabashi; Asakusa

Bonjour tout le monde….

Bon, et ben, je vois que le rythme des post se ralentit, mais c’est au profit du boulot de labo. Et oui, je bosse, je bosse et je bosse…Mais bon, j’ai quand même deux trois trucs à raconter, car je continue à sortir du labo les week-ends.
Le week-end dernier, j’ai été avec Laurent à Kapabashi dori. Qu’est ce que ca peut bien etre ? Et ben, c’est le quartier où l’on peut trouver tout ce qu’il faut pour ouvrir un resto. Ça va des chaises (pas très confortables) aux casseroles, en passant par les caisses enregistreuses et les morceaux de tissus qui pendent a l’entrée des restaurants. Il y a aussi les plats en plastiques. Qu’ils mettent en vitrine pour monter ce qu’on va manger.C’est marrant de voir ça. Je sais maintenant que les faux coûtent plus cher que les vrais, ça coûte une fortune… Chaque magasin est spécialisé dans un truc différent. Il y des magasins qui vendent des enseignes lumineuses, d’autre que des boîtes en plastique pour bento (mon repas quotidien) et d’autre que des bols… Ce qui est paradoxal dans cette rue, c’est qu’il n’y a pas un seul resto, pas moyen de trouver de la vraie bouffe…. Un comble… Appeler par la faim, on est donc aller cherche un resto vers Asakusa.Après un petit katsudon dans un petit restau très sympa tenu par deux grandes mères, direction le temple de Asakusa. Sur le chemin, on passe un devant une salle de jeu… Ah, les salles de jeux japonaises…. Quel plaisir…. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’en parler, mais c’est hallucinant (bon, pas autant que les pachinko.) En général, ce ne sont pas des enfants qui sont la dedans, mais des adultes.On trouve des jeux vidéo qu’on aurait jamais trouvés en France. : Un match de boxe virtuel, une batterie virtuelle, des courses de chevaux (les gens parient sur un cheval avec des faux chevaux sur un tapis, , les chevaux avancent sur un grand plateau où tout le monde est autour) la même chose avec un match de foot, et des jeux auxquels on serait incapable de jouer, tellement ça va vite… Le tout bercer dans un bruit de fond cacophonique. Je ne comprends pas trop comment ils font pour rester la dedans une après-midi entière, si ce n’ai la journée…Nous, on est seulement resté 15 minute, on est ressorti pour éviter la crise d’épilepsie.
Après cette excursion dans un autre monde, on est repartie en direction d’Asakusa. Il y avait de plus en plus de monde, on ne comprenait pas trop pourquoi, et puis au bout d’un moment, les gens semblaient attendre pour voir passer un truc… Bon, de toute façon, on ne pouvait pas avancer donc, on s’est mis derrière pour voir ce qu’ils attendaient. Au bout d’un moment, arriver un espèce de petit temple portable avec des gens qui font de la musique…. Bon…. Puis suivit de gens qui devaient être connu car tout le monde leur faisait coucou…On a essayé de se renseigner, mais personne a su nous dire de qui il s’agissait. On a aussi vue passer des geishas (avec le visage peint en Blanc). Enfin, c’était intrigant…En fait, ce monsieur qui devait être connu, je l’ai vue aujourd’hui a la télé…Je pense que ce doit être un acteur, ou un comique… Enfin, j’en sais rien.Ah oui, je vous ai pas dit, j’ai enfin la télé chez moi. Bah oui, ça fait une présence. même si je ne comprends pas grand-chose, c’est marrant de voir les émissions ou les présentateurs crient, et les décors sont plein de couleurs. Ils ont vraiment des émissions de bizarres…Un concours d’emballage de frigo…Parfois, c’est un peu ridicule, mais en tout cas, ça me permet de réviser mon Japonais.Oui, car la plupart des dialogues sont écrits en bas de l’écran. EJ ne comprend pas plus, mais je révise mes hiragana… Ça aide. Je pense que la télévision japonaise pourrait faire l’objet d’un post en entier…. Je garde des idées…
Sinon, je me suis mis un peu plus sérieusement au Japonais, ça y est… Oui, ça rentre plus facilement quand on entend parler japonais toute la journée.Je pourrais comme ça peut être plus facilement échangé avec certaines personnes du labo qui parlent très mal anglais. Et puis, je pourrais commander ce dont j’ai envie a la cantine… (La plupart du temps, la dame ne comprend pas ce que je lui demande, alors en désespoir de cause, je finis par lui montre le truc le plus simple)
Voilà mes dernières nouvelles. Sinon, côté morale, bah ça va, il fait beau, le printemps arrive, les papillons vont bientôt sortirs, je vais pouvoir aller un peu à la chasse pour avoir deux trois spécimen japonais à ma collection… Cool…
Bon, et ben sur ce je vais vous laisser, j’ai des mouches qui me demandent.
Bisou a toute et embrassade virile pour les mecs ;-)
Olivier en plein boulot…