L'actualité de ma vie au japon

火曜日, 6月 07, 2005

Nikko

Bonjour tout le monde
Bon et ben, ça fait un bout de temps que je n’ai pas écrit un petit quelque chose pour à vous mettre sous les yeux. Bah oui, mais j’ai des excuses. Je suis rentré en France une semaine. J’ai donc, du avant mon départ bosser comme un fou pour justifier ma semaine d’absence au labo, il a aussi fallu que je prépare mon voyage. Depuis mon retour, bah j’ai pas trop eu le temps non plus. J’ai dû relancer les manips, me réhabitué au japon, et ça a pas été facile, avec le décalage horaire, je ne vous raconte pas... non, je ne vous raconte... Mon séjour en France, est vraiment passé trop vite. Une semaine, pour voir tout le monde, famille, amis, et surtout Delphine, ça a été trop rapide. Excuser pour moi pour ceux que je n’ai pas pu voir.
Bref, j’ai eu bcp de choses à faire ces derniers temps.Je retrouve enfin un peu de calme pour vous parler de mon dernier week-end. Je parlerai de Hanami l’année prochaine... faut bien que je garde des choses sous le coude. Je vous parlerai aussi des “takenoko party”...
Donc, mon week-end, ce fut loin de Tokyo et de tous les bruits et les lumières de la ville tentaculaire. Laurent et moi sommes parti a Nikko, à 125 Km au nord de Tokyo, dans les montagnes. J’ai dû investir un peu dans le matériel de rando : chaussure, pantalon, mais surtout sac de couchage et lampe frontale (qui m’a lâché sur le chemin des toilettes dans le camping).
après une heure et demie de train, nous sommes enfin arrivé à Nikko Station... Direction le fameux temple, le Toshogu.Un magnifique temple aux décorations baroques et vraiment excentriques, il y en a partout... Des sculptures sur toutes les façades de chaque bâtiment, Tout est décoré avec des couleurs flashy. Vraiment on était content d’y être allé. Je sais qu’on a pas tout vue, par exemple la décoration d’un pilier fait à l’envers pour ne pas offenser les dieux par la beauté de ce temple...C’est vraiment un très joli temple, ou plutôt un complexe avec un temple central, et plusieurs bâtiments annexes chaqu’un ayant une signification. Au début on pensait que ce ne serait qu’un temple de plus... mais on a vraiment pas été déçu. On a passer la matinée à en faire le tour.
A prés en avoir pris plein les yeux, nous sommes partie voir les chutes d’eau les Kegon Falls. impressionnant.
Nikko est réputé pour ses singes... et bien on a vu que deux très furtivement courants sur un toit. Un peu déçu par les fameux singes de Nikko... Bref, ensuite direction le camping au pas de course. Le temps n’était pas très réjouissant, et la nuit tombant a 18h dans ce pays, Je voulais arriver assez vite au camping.Laurent n’aurait pas été contre un peu de camping sauvage, mais bon, avec les ours qui traînaient dans cette réserve, je n’étais pas vraiment pour. Ah oui, car il y des ours au Japon, on a qd même vue des panneaux avec une tête d’ours, et des trucs écrits en rouge en dessous, dans ces cas la, on a pas besoin de traduction... De plus Nikko étant une réserve naturelle, le camping sauvage est interdit, il aura fallu jouer a cache cache avec les gardes forestiers... Nous avons donc planté la tente dans un camping au bord d’un lac, dans un paysage magnifique entouré de montagne. Cette nuit-là , je n’ai pas bcp dormi a cause des voisins qu’ont discuté jusqu’à minuit, et recommencé à 3h du mat... j’ai failli sortir pour leur jeter des cailloux... mais bon, ça nous a permis de voir le lever de soleil sur les montagnes, c’était vraiment un moment magnifique. Avec le lac comme décor de réveille, c’est qd même assez agréable.
Après un petit dej au café qui ressemblait vraiment a.... je sais pas (elle avait dû mettre deux graine de café dans 5 litres d’eau), nous sommes parti vers Yumoto sur les coups de 7h du matin. Après s’être perdu un peu pour cause de carte défectueuse. Nous avons retrouvé notre chemin. Les chemins de rando au japon sont extremenent fréquenter. On n’a pas arrêté de dire konichiwa tout le long du chemin... Nous sommes passé à travers un marécage. Ce qui est bien ici c’est l’esprit pratique des Japonais, ils ont installer tout le long du chemin des planches de bois pour ne pas avoir à marcher dans la boue... Il sont bien ces Japonais...
Arriver a Yumoto, on en pouvait plus... enfin, moi, je n’avais pas dormi, et l’on venait de se taper trois ou quatre heure de marche à dire konichiwa a tout bout de champ... Nous avons donc trouvé un petit resto (le plus reculer de tous et aussi, je pense, le plus miteux) pour manger un bout.Ce resto, ou plutôt cet endroit, car se n’était pas vraiment un restaurant comme on l’entent en France (Il y avait un parti magasin, ou l’on avait l’impression que rien n’avait été bouger depuis des lustres pleins de poussière, et une parti resto sur des tables de camping) faisait aussi onsen... Les onsen sont des sources chaudes sulfureuses. On s’est dit qu’on ne pouvait pas venir ici sans tester un onsen... Donc, prenant notre courage deux mains, vas pour le onsen. On ne savait pas trop comment ça marchait. En fait on a vite compris en regardant autour de nous. Donc, à poils (non, non ce n’est pas mixte...) et on se lave à l’eau chaude sur des petits tabourets avant d’aller s'ébouillanter dans le bain à 65°C plein de soufre ou tout le monde trempe... C’est vrai que c’est assez agréable, mais je pense qu’on a choisi le plus miteux de tout Yumoto. Enfin, c’est une expérience à faire... En sortant de là, on sentait bon le soufre, je pense que les gens autour de nous sur les chemins du retour ont dû apprécier.
Voilà pour mes aventures du week-end.Désoler de ne pas pouvoir poster plus, mais j’ai aussi du boulot au labo... ça fait pas mal de temps que je prépare ce long post, donc, même si ce week-end date déjà de plus d’une semaine, j’espère que vous apprécierez mes aventures. J’espère pouvoir vous en raconter d’autre assez rapidement.
Bisous a tous
Olivier qui a échapper au Ours de Nikko !!!