L'actualité de ma vie au japon

火曜日, 8月 02, 2005

Hiroshima et Myajima


Le O-Torri Gate vu de près
Originally uploaded by zolive1.
Bonjour tout le monde,
Et ben voilà, c’est enfin les vacances pour moi, enfin encore pas mal de boulot avant de rentrer en France dans une semaine, bah oui, Je veux boucler deux trois trucs avant de rentrer... Mais je ne voulais pas vous laisser sans vous raconter mon dernier week-end. Oui, Je ne peux quand même pas vous laisser sans vous raconter mon excursion à Hiroshima, une ville si importante de l’Histoire à 4h de Shinkansen de Tokyo.

Hiroshima, 6 août 1945, première bombe atomique, un champ de ruines, une ville complètement dévastées... 60 ans après, tout a été reconstruit. Un parc et un musée de la paix a aussi été construit à l’endroit où la bombe a explosé. Un musée qui montre toutes les horreurs que la bombe a causées, photos de personnes dévisagées, des vêtements d’enfants à moitié brûlés, une maquette grandeur nature de la bombe et casquette boîte de repas d'écolier. On vous raconte toute l’histoire de cet enfant qui portait ces vêtements que vous avez sous les yeux, se trouvant sur un chantier au moment où la bombe a explosé, qu’il était brûlé et défiguré, perdant des lambeaux de peau, mais qui est rentré chez lui malgré les brûlures, et la douleur, et qui est mort deux jours plus tard. Et ça vous y avez droit pendant toute la deuxième partie de l'exposition... À la sortie, on ne sait pas vraiment quoi dire, on est un peu horrifié par tout ce qu’on vient de voir, c’est dur de
se dire que cette horreur a eu lieu ici, à l’endroit où l’on se trouve... Ce musée permet de vraiment se rendre compte de ce que fut Hiroshima, il y a 60 ans. Tout a été rasé, brûlé, détruit, il ne restait que certains immeubles en béton armé, dont un est resté en l'état et est toujours présent à l’entrée du parc, le “A-bomb Dome”. Plus que le musée, certaines personnes âgées qu’on croise dans la rue nous font prendre conscience de ce qui s’est passé ici. Certaines ont le visage brûlé, d’autres ont des doigts en moins... Et l’on se rend compte de “l’esprit” de Hiroshima. On a plus du tout l’impression que c’est quelque chose d’abstrait qu’on apprend en classe dans un livre, on le ressent... Cela dit, le musée prêche la paix, l'arrêt des essais nucléaires et un monde sans guerre, mais les américains ne sont jamais visés... Les visiteurs américains ne sortiront pas de cet endroit avec une mauvaise conscience. Et même ils pourront se dire que le japon ne leur en veut pas, donc que ce n’est pas si grave pour les Américains. Il manque une dimension de responsabilité de toutes ses horreurs. En effet, les Américains ne sont jamais blâmés, et même parfois remercié “d’avoir fait venir 25 femmes blessées aux USA pour les soigner” (dixit le musée). On a presque l’impression que les Japonais considèrent qu’ils ont reçu une bombe un peu par un coup du sort, comme si c'était un hasard. Le musée n’explique pas le pourquoi de la bombe et les vraies motivations des Américains. Il ne blâme pas les Américains... Cela dit le Japon n’est pas non plus tout blanc dans cette histoire, très peu de choses sont rapportées de la guerre sino-Japonaise si ce n’est les problèmes rencontrés pour fabriquer des munitions. Ce musée reste un musée politiquement correct et je trouve un peu dommage, pour un musée de la paix, et qui demande l'arrêt du nucléaire, de ne pas plus responsabiliser le seul pays qui a un jour utilisé l’arme la plus destructrice de l’humanité. Enfin, je ne vais pas me lancer dans un débat politique, mais c’est vrai que les américains ne sont pas montrés comme les responsables de toutes les horreurs qu’on voit dans ce musée...

Enfin, bref, Je suis très content d'être allé voir cette ville où j’ai pu me rendre compte de ce qui s’est passé. Effectivement tout cela n’est pas très joyeux... mais je n’ai pas fait que ça pendant mon week-end. Je suis aussi allé à Miyajima, à 30 minutes de train plus 10 minutes de bateau. Miyajima est une petite île qu’on ne connaît pas forcement de nom, mais dont tout le monde connaît le Torii... Vous ne connaissez pas? meuh si... regardez les photos... AAAAHHH oui, c’est ça !! Voilà, vous voyez, vous connaissez.

C’est vraiment une très belle île. En arrivant, on voit la montagne, imposante, dont des palmiers dépassent de la forêt, ce qui donne un cachet un peu exotique tropical à cette île... Et en bas, dans l’eau, le Torii (la porte). L'île est très belle, on y trouve de très beaux temples et sanctuaires, dont les deux principaux :le Daisho-in qui comporte plusieurs magnifiques bâtiments, c’est d'ailleurs la première fois que je voyais des rouleaux à prière... et le Itsukushima Shrine dont le “O-Torri Gate” fait partie. Celui-ci était en rénovation à cause d’une tempête qui a touché l'île l’année dernière, le sanctuaire étant sur la côte, il a un peu souffert. Ce temple est sur la plage, entièrement sur pilotis, nous sommes arrivés à marée basse, je pense que ça doit vraiment être magnifique quand l’eau passe en dessous... La marée nous a quand même permis d’aller jusqu’au Torii, de passer en dessous. J’étais vraiment content de voir ça, une image très connue du japon. Je vous laisse regarder les photos... La nature est elle aussi magnifique dans cette île. Pour les entomologistes, s’ils cherchent des cigales, c’est ici qu’il faut venir; je n’avais jamais entendu et vu autant de cigales... On s’est même fait attaquer, un bruit assourdissant...

Bon, je crois que j’ai assez parlé comme ça donc je vais m'arrêter là... En résumé un super week-end, où j’en ai pris plein les yeux... Je pense mon dernier week-end de touriste avant de rentrer pour trois semaines en France, pour retrouver la douceur de la France, et ses plages bondées du mois d'août...

Bisous a tous, et à très bientôt en France

Olivier qui en pris plein les yeux...

1 Comments:

Anonymous 匿名 said...

Merci à toi Olivier pour ce passage à Hiroshima, mon ami vit la bas et je m'imagine bientot à ces cotés avec sa famille, je suis tombé sous le charme...j'adorerais que tu me parles du Japon, je ne communique uniquement en anglais avec mon samuraï SHin


gary28@libertysurf.fr

2:43 午前

 

コメントを投稿

<< Home