L'actualité de ma vie au japon

金曜日, 2月 18, 2005

désolé...

Bon, Un petit mot rapide pour vous informer que Delphine est bien arriver a Tokyo, je suis trop content. On a un programme chargé. Donc, je vais peut etre ralentir le rythme des post. Je vous raconterai tout ca un peu plus tard... En tout cas, elle a passer un super sejour a Fukuoka. Ca m'a vraiment donné envies de sortir de ma megalopole pour allez voir cette ville de province qui a l'air bien plus agréable que Tokyo.
bisous a tous
Olivier.

金曜日, 2月 11, 2005

Un mois

Et ben un mois, Ce blog s’est quand même bien remplis en un mois, je ne pensai pas…. Et je suis toujours content de voir que mon petit compteur avance… J’espère vous intéresser. Bon, la, sur ce coup, je suis pas sûr … C’est le moment du bilan du premier mois…
Bon et ben voilà, ça fait un mois que j’ai quitté la France, et qu’est ce que je pourrais dire ? Bah, c’était dur dur… j’ai fait plein de choses, vues pleins de truc hallucinant, commencer à essayer de comprendre le japon et les Japonais. C’est pas la partie la plus facile, et je pense que j’en ai encore pour un bout de temps avant de réussir à les comprendre. Que ce soit au niveau de la langue (anglais ou Japonais) : la moitié du labo parle très mal anglais, et l’autre moitié n’ose pas parler en anglais même s’ils connaissent la langue, ils sont très timides ; ou au niveau de leur façon de penser….
C’était un mois plein de découverte à la foi sur moi, et sur le japon. Je pensais être super préparer, mais ce fut dur d’affronter une culture tellement différente, et si différente aussi de ce qu’on m’en a dit… bah oui, on a une vision du Japonais très stéréotyper, comme eux ont une vision de nous avec le béret, la baguette, et le litron de rouge. Mais c’est beaucoup plus complexe que ça. Je ne peux pas vraiment décrire un Japonais sous toute ses coutures (à part l’image du boulet, ou bien qu’il a une démarche de pingouins quand il marche vite, mais toujours très serviable) car c’est complexe, et il me faudra bien plus d’un mois pour avoir une vision complète du japonais.
J’ai vu pleins de choses, des mini-jupes comme on en voit trop peu en France, une ville a deux visages, de la bouffe comme on n’oserai pas en manger en France (merci Laurent), pleins de nouvelles têtes, eu droit a un tremblement de terre, même vu mickey en vrai. Enfin, c’était un mois bien rempli, entre la découverte de Tokyo, les amis et la France qui manque la mise en place de ma nouvelle vie dans ce pays a 10,000 Km de la France. Ce ne fut pas la partie la plus facile. C’est vrai qu’on se sent souvent seul, même si on a des gens sur place et qu’on sait que sa copine est ses parents et les amis pensent à nous. Je pensais être un solitaire, bon, même ici de temps en temps j’aime bien être seul, avec personne autour (faudra que je revoit ma définition du solitaire…). Et il a eu aussi des grandes joies, à chaque foie que Delphine apparaissait sur la webcam, et que je recevais une lettre d’elle. Ou quand j’ai reçu un paquet de Rage avec de la nourriture et des trucs à accrocher dans ma petite chambre glauque, et des photos et des films de Maxence. Je remercie tous les gens qui m’ont envoyé des mails auxquels j’essaye toujours de répondre, car en général, je n’aime pas trop les mails grouper. Merci pour ce soutient. Et puis, j’ai ici les amis de Strasbourg qui me soutiennent et je leur en remercie aussi, j’espère aussi les soutenir… Mais pour l’instant, j’ai plus l’impression de l’inverse.
J’ai aussi appris beaucoup sur moi, je vous raconterai ça plus tard… Si l’envie s’en fait ressentir. Bon, rapidement, entre autres, je ne pensais pas avoir besoin de raconter ma vie comme ça… D’habitude, je garde tout. Mais bon, y a pas que ça…
Sinon, au bout d’un mois, je commence à me sentir un peu chez moi entre le labo, et ma chambre, j’ai réussi un a peu m’approprier mon environnement. Et commence à me rendre compte des bons coté du japon…. Euh… Bon… je vois pas là, mais de temps en temps, je me sens bien ici. Bon, le côté positif, je pense que c’est plus niveau boulot, j’ai bossé comme un Japonais… Les manips avancent… Et puis ça me plait énormément, je pense que je vais apprendre pleins de choses. Le boulot est super…
Bon, je pense avoir fait le tout…Voilà un rapide bilan de ce premier mois, je vais essayer de continuer à envoyer régulièrement des nouvelles par le biais, de ce blog. Je sais que ça ne me dispense pas d’un petit mail perso de temps en temps pour demander des nouvelles, mais ça me fait aussi du bien de raconter ma vie comme ça.
Je vous fais à toutes des gros et a tous des embrassades viriles….
Olivier qui commence à se sentir bien chez lui

火曜日, 2月 08, 2005

mon premier trenblement de terre

Rapidement, juste un peit mot pour vous faire part d'une grande nouvelle, je vient de resentir mon premier trenblemetn de terre, Ca fait Drole, mais pressonne n'a bouger dans le labo, comme si de rien n'etait.... ca bouge a l'horizontale
Pour info, voila la premiere news sorti de google news :

Forte secousse sismique ressentie à Tokyo: pas de victime, ni dégâts
TOKYO - Une secousse sismique d'une magnitude de 4,8 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué mardi matin Tokyo et ses environs, sans faire ni victime ni dégâts, selon les premières informations.
Le séisme a été fortement ressenti dans le centre de la capitale.
Aucune alerte au tsunami n'a été lancée.
La secousse a eu lieu à 11H29 (02H29 GMT), son hypocentre étant localisé à quelque 70 km sous terre dans la préfecture d'Ibaraki, à 50 km au nord-est de Tokyo, a précisé la météorologie nationale.
Le Japon est au confluent de quatre plaques tectoniques, avec des milliers de secousses chaque année.

ah bientot... je vous raconterai ca en detail plus tard....

月曜日, 2月 07, 2005

shibuya de jour


shibuya
Originally uploaded by zolive1.
Shibuya de jour , c'est pas terrible

Shibyua de nuit


Shibyua de nuit
Originally uploaded by zolive1.
La meme vue de shibyua... Mais de nuit. Alors, vous preferez quoi ?
j'ai poster d'autre photos dont le 109, Un sushis bar, etc... clicker sur la photo.
a plus

Mon repas


bento
Originally uploaded by zolive1.
Voila a quoi resemble un bento... pour les curieux. Ok, c'est triste, mais c'est pratique...

bento, karaoke and co

Re bonjour tout le monde.
Me revoilà pour vous raconter un peu mon week-end. Bon et bien, ce week-end, j’ai été voir mickey. Bon, ce n’ai pas trop typique, mais faut pas croit non plus qu’il y que des trucs typiques au japon. Y a des mac do (ou je fais quelques repas quand j’ai rien à manger dans mon frigo), un Disney, et deux trois trucs occidentaux. C’est vrai qu’on a du mal à trouver des marques pour lesquelles chez nous, on a du mal à passer a coté. Le japon a l’air d’être un pays assez fermer pour ce qui est du commerce, ils ont beaucoup de marques japonaises, à par coca cola, et quelques grandes marques agroalimentaires (nestlé), il n’y a que des produits japonais. Ils sont assez protectionnistes. Si vous voulez trouver des trucs que l’on peut trouver en France, il faut bien chercher. Il y a des magasins qui sont plus ou moins spécialisés dans les produits étrangers, j’en connais deux (un a Tsukuba, merci Céline ; et l’autre a la sortie de mon campus) ou j’ai pu trouver du nutella (le bonheur).
Le fait de ne pas trouver se qu’on cherche ne rend pas facile les courses, on passe un temps fou dans les rayons du supermarché, a essayer de savoir ce qui se trouve sous l’emballage, où à chercher comment cuisiner un truc qui ne ressemble a rien de connu. En plus, ils rangent leur super-maché n’importe comment, rien n’est logique (en tout cas pour notre esprit occidental). Tout ça fait que les courses ont un moment difficile pour moi, donc, en général je me rabats sur un bento. Un plat frais tout prépare en barquette, ou chaque aliment est bien rangé dans son compartiment… On en trouve de toutes sortes, poisson, viande frite, ou pas, et toujours avec du riz… Le problème est que ça ne se garde pas et qu’il faut le manger le jour même ou le lendemain. Donc, pas de provision possible. C’est vrai que la nourriture est un problème pour moi ici, je mange en permanence. Ce n’est pas une nourriture consistante, même les plats de la cantine, avec du riz ne tienne pas à l’estomac, une heure après t’as encore faim… Donc, direction les sucreries (je sais, ce n'est pas bon pour la santé…) Et là, je finis le paquet… En plus de ne pas être consistante, la nourriture japonaise est fade, ça n’a pas de goût… On peut manger pleins de truc bizarre, de toute façon, ça n’a pas de goût. Tient, l’autre jour, avec Laurent, on est aller manger dans un restau où ils servaient de la méduse. Après un peu d’appréhension, on s’est jeté a l’eau… Et ben, ça n’a pas vraiment de goût, la texture ressemble à un bout de gras. Bon, Laurent ne se sentait pas tout à fait bien après cette expérience culinaire, les toilettes ont failli êtres repeints, mais tout c’est bien passer au final.
Voilà, sinon, mon week-end, a commencer vendredi soir, je suis aller retrouver Mélanie, Sébastien et Céline à Tokyo, plus précisément, à Shibuya, pour un petit tour au 109… Vous vous demander ce que c’est ? Et ben c’est le temple de la pouffe… C’est un centre commercial, ou il n’y a que des magasins pour pouffe, ou l’on y vend des mini-jupes (limite ceinture) des trucs indescriptibles, enfin, c’est le top de la mode pour japonaise vulgaire. ET ce sur 8 étages… De la folie (avec toujours, bien sur, la musique à fond dans chaque boutique)… Quand tu rentres dans un magasin, ici ou ailleurs, les vendeurs, te souhaite la bienvenue , ça donne un truc comme iignagna….. maseeeeeee. C’est chiant… Après une journée de magasin, on a envies de les étriper ignananannmaseeeee toute la journée, avec la pollution sonore du japon, ça énerve grave… Bref, après le 109, petit restau spécialisé dans les pattes pas cuites… Puis une demi-heure de Karaoké. Mon premier karaoké… Fallait bien que ça arrive un jour… Et ben c’est super sympa. On peut se lâcher à chanter faux…. Sur une musique genre midi qu’on dirait sortie d’un vieux Attari…. Enfin, c’est super, ça m’a beaucoup plus… Et je veux recommencer.
Le lendemain, mickey, donc, pas très typique mais super sympa aussi, en résumé : arriver 9h30, départ 21h, et entre temps queue aux attractions et 3 foies space montain .
Enfin, le dimanche, retour à Tokyo pour un petit tour a Harajuku sur les Champs Elysée japonais… Remplit de touristes français. Je ne sais pas pourquoi, mais il n’y a que là où j’ai vu une telle concentration de « non-japonais », même si on m’a dit que Roppongi était LE quartier des étrangers, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de vérifier. Bon, je vais m’arrêter là, car je dois garder deux trois idées pour les prochains épisodes (Harajuku et ses jeunes tokyoïtes déguisés).
Voilà, sinon, je voulais vous dire que Delphine était bien arrivée au japon, que je suis super fier car elle n’a pas eu peur de l’avion... Elle a l’air de trouver tout magnifique ici, elle découvre le japon traditionnel et calme, ce que moi, je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de faire. Je ne connais pour l’instant que le japon moderne et la vie speeder des Tokyoïtes (beaucoup moins sympa). Enfin, bref, je l’attends impatiemment. Ça fait du bien de savoir qu’elle est sur le même sol que moi et qu’on va se retrouver dans une semaine. Donc, je vais bien.

木曜日, 2月 03, 2005

L'autre Tokyo


Shinjuku de nuit2
Originally uploaded by zolive1.
Voila Shinjuku.... image de l'autre Tokyo dont je parlait dans le precedent post... ca ressemble pas du tout a Paris... Si ?!

火曜日, 2月 01, 2005

Yokohama bis

Bon, après les quelques photos qui ont dû vous mettre l’eau a la bouche, (non je ne parle pas des deux japonaises… Mais des photos de Chinatown, et de la landmark tower), qui j’espère vous donneront l’envie de me rejoindre, voilà pour ceux que ça intéresse toujours, l’histoire de mon week-end. Et je peux vous dire qu’on les attend les week-ends, pour revoir les amis, se changer les idées pour oublier ce manque de la France, rigoler, parler.
Alors, voilà, l’histoire commence à Tokyo centre à shibuya la magnifique. Enfin, pas si magnifique vue de jour. C'est beaucoup plus joli et impressionnant, comme majeure partie de Tokyo, la nuit au moment où les néons s’allument (comme a dit Laurent « lors que l’autre Tokyo apparaît » bon, je sais plus si c’était ça, mais c’est ce que ça voulait dire). C’est vrai qu’on a l’impression d’être dans deux villes différentes entre le jour et la nuit. Pour ma part, je trouve que « Tokyo Nuit » est beaucoup plus jolie, avec les néons et les écrans géants en haut des immeubles (géant eux aussi). Par contre, ce qui ne change pas, c’est le bruit, de jour comme de nuit, il a des aboyeurs partout qui crient pour vous faire entrer dans les magasins ou la musique est trop forte, les enceintes saturent, et ça de partout, de jour comme de nuits. Il y a une pollution sonore omniprésente très fatigante. Si on rajoute le monde qui grouille c’est rapidement saoulant. Et finalement, je suis bien content de rentrer dans mon chez moi que je trouvais trop calme et vide, il y a deux semaines de ça…
Bon, bref, je suis passé vite fait a shibuya, puis direction Yokohama en début d’après-midi. Yokohama est situé au bord de la mer au sud-Ouest de Tokyo. C’est une ville moderne, finalement très calme, pas de foule comme a Tokyo, mais avec de grattes ciels, dont la tour la plus haute du Japon : La landmark tower : 296m. Mais il y a aussi la « Chinatown » de Tokyo. Très joli, avec des petites rues, de quoi s’y perdre. Donc, tant qu‘il faisait jour, nous sommes allers visiter cette petite ville dans la ville. Niveau mauvais goût, je crois qu’on ne fait pas mieux, enfin, je veux dire, c’est du chinois, avec pleins de couleur qui ne vont pas forcément ensembles, des trucs qui pendent de partout, des dragons de couleurs a coté de dorures, des décorations surchargées, enfin, ça vaut le coup d’œil. Tellement typique de las bas… avec des pousse-pousses à touristes, un peu comme les attrapes touriste parisiens… Finalement on se sent un peu comme chez soi ici…
Là, la nuit commençait à tomber, donc, directions la fameuse tour pour une vue de Yokohama de nuits… arriver là-bas. une dame très gentille attend les visiteurs à l’entrer pour dire bonjour, bon ok. Puis une pour acheter les billets, bon normal, puis une autre pour tamponner le billet que tu a acheter a coté, une autre pour te montrer la direction de l’ascenseur, ok, une a l’entrée de l’ascenseur, une dans l’ascenseur, et puis une à l’arrivée…. Ça en fait du monde, sur 6 personnes, 4 sont payés a rien faire… on comprend pourquoi le taux de chômage ici est si bas. Si en plus on met des gens pour crier dehors, d’autre pour….. rien faire. Le japon est remplis de gens payés a rien foutre. Bon, je pense qu’il faudra que je fasse une liste des métiers inutiles du japon…Bon, je revint à cette tour, donc, il paraît que son ascenseur est le plus rapide du monde : 69 étages en 40 secondes, 729 m/minutes en pointe… finalement, on sent pas grand-chose, si ce n’ai les oreilles qui se bouche à la monter et à l’arrivée…. C’est seulement un foie en haut qu’on se dit que ça monte vite, quand on voit la hauteur a laquelle on est arrivé en si peu de temps…. C’est impressionnant. De la haut, une vue magnifique sur 360°, c’est fou… En haut, on sent que ça bouge, peut être comme sur la tour Effel, je n'en sais rien, je n’y suis jamais monté (en 5 années de vie parisienne) en tout cas, on se pose des questions en cas de tremblement de terre… Mais bon, la vue qu’on a en vaut coup, c’est magnifique. Tu apprécies encore plus car le prix pour monter est quand même 1000 yens, je sais pas si c’est possible de monter à pied, mais 69 étages, moi, je le fait pas à pied… Après être resté un peu à admirer la vue, retour en bas de la tour avec le fameux ascenseur, a la même vitesse, les oreilles se bouchent encore, et une fois en bas, tu regardes en haut, « putain, on était la haut »…
Après cette aventure dans les hauteurs de Yokohama, on est allé à Tsukuba à 1h30 au nord est de Tokyo, pour la soirée. Là, on s’est fait un sushis bar. Super sympa, et délirant. Le truc, c’est que les sushis passent devant la table sur un tapis roulant et tu prends ce qui te plaît au passage, a la fin, on compte les assiettes, chaque assiette coûte 105 yens… J’en connais à qui ça aurait beaucoup plu. Enfin, moi, ça m’a fait délirer, en plus les sushis sont super bons, le seul problème de ce sushi bar, est justement le bar…. Y pas de bière. C’est con pour un bar qu’en même… Non ? On y boit du thé à volonté… En fait, je pensais que les sushis japonais était bizarre par rapporta ceux qu’on mangeait a Paris. Et bien non, ils sont meilleurs, et ils en font des assez bizarres, avec des calamars entier dessus. Ils y mettent même de la mayo… tu trouvera jamais ça à paris…
Enfin, voilà, tout ça pour dire que j’ai passer un super week-end, bon, le dimanche fut repos, et retour dans mon petit campus, dont pas la peine que je m’y attarde, ou alors juste pour dire que de Tsukuba a chez moi, je met à peu prés 3h, 3h30 et donc, l’achat de l’iPod est bien amorti dans ces moments-là…
Bon, je vois que j’ai dépassé la longueur de mes précédents post donc je vais m’arrêter là, et vous faisant des gros bisous a tous, et vous remercie de me lire jusqu’au bout, pour ceux qui seront arrivés au bout en passant entre les fautes, et les mauvaises tournures de phrase.
Je vous fais de gros bisous et des embrassades viriles. Et puis a la prochaine. Si vous avez des questions n’hésiter pas, si vous en n’avez pas non plus d’ailleurs, n’hésitez pas.
Olivier qui hallucine tous les jours