L'actualité de ma vie au japon

金曜日, 7月 21, 2006

Au revoir bientot

Bon et ben voilà, c'est bientot fini... Je décolle mardi matin, mes valises ne sont pas encore prètes, je pense donc que cela sera mon dernier post sur ce blog à partir du Japon. J'espère que vous avez apprécié lire mes histoires, souvent pleinnes de fautes d'orthographe, et je m'en excuse (Sumimasen comme on dit ici!!). vous pouvez continuer a voir des photos du Japon sur internet sur ce site trés bien fait. Blog d'un photographe au Japon, voulant sortir des clichés habituels que l'on a du pays du soleil levant. Enfin tout ce que je n'ai pas eu l'occasion de vous montrer, pendant un an et demi. Sinon, en voilà un autre d'un Francais a Kyoto. Toutes ses notes sont là pour vous faire partager ce qu'il aime/n'aime pas, sur le Japon, Kyoto, l'informatique, surtout les Mac, ou tout autre sujet qui attire son attention.
Merci d'être passer me lire de temps en temps.
A bientot sur mon nouveaux blog.
Zolive.

火曜日, 7月 11, 2006

Ping mag

Pour un des derniers post de ce blog, je pensai vous raconter notre dernier week end a Sado ga Shima, mais j'ai vue que mon compagnon de voyage s'en ai deja occupé, je vous invite donc a regarder son blog, c'est par ici : feuille de route. Donc, je me suis tourner vers internet pour vous faire part d'une découverte : voila un site trés intéressant si vous voulez etre plus intelligent en souriant bêtement, il sagit de PingMag - The Tokyo-based magazine about "Design and Making Things". Tout est dans le titre!!!
Vous trouverez entre autre, des article sur le packaging des cigarettes au Japon, sur le design des baguette (pas celle du boulanger ;-), sur les produits de survie en cas de tremblement de terre, sur le pachinko (dont une video qui vous donnera envie d'y aller) et plein d'autre choses.

J'en profite aussi pour vous dire que j'ouvre un nouveaux blog en vue de mon prochain retour dans le beaux pays des fromage et du vin : C'est par ici: Le blog de Zolive. Je ne sais pas trop encore de quoi je vais parler, ni combien de temps il vas survivre, mais bon, on verra bien.

a bientot

木曜日, 3月 09, 2006

Recherche Google

Un petit mot pour vous dire comment augmenter la frequentation d'un blog et faire grimper le nombre de visiteurs... Envoyer un post incluant " mini jupes", "japonaises", "filles", "photos", etc... Et vous verrez pleins de monde venant de google et consort qui tombent sur votre blog par hasard... Qu'est ce qu'ils doivent être déçus !!! désolé messieurs... C'est ce qui m'est arrivé avec mon dernier post "Il n'est pas mort!!! un an!"
Bon, voila, je vais encore avoir plein de monde en plus avec ça moi !!!

火曜日, 3月 07, 2006

Okinawa en Photos

Le gardien de la maison
Originally uploaded by zolive1.
Voila des photos pour accompagner votre lecture.
a plus

Okinawa

Haitai! Salut en Okinawa go!!
Et bien me revoilà au labo après quelques jours passé à Okinawa (Oki pour les intimes). Je me suis remis doucement aux manips et entre deux passages au four de tubes, j'en profite pour vous faire part de ma dernière semaine passée dans un autre pays.
Même si Okinawa est bien une préfecture du Japon, c'est vraiment un autre pays, que ce soit au niveaux de la culture Ryukyu, des habitants qui sont plus ouverts, du climat subtropical, des animaux ou de la végétation à base de palmiers, de bananiers, de cannes à sucre et d'ananas sauvages. On a vraiment l'impression de se trouver dans un autre pays
Avec mon compagnon de voyage, sir Laurent, nous ne somme pas rester très longtemps à Naha, la grande ville. Mais nous avons quand même eu le temps de rencontrer pleins de gens. Le premier soir, nous sommes resté dans une auberge de jeunesse (moon light guest house) plutôt... hippie... Vous connaissez Maxime le Forestier et sa maison bleue? Voilas pour l'ambiance... Soirée à la guitare et Shamisen (instrument traditionnel Japonais très joué à Okinawa) arrosé d'awamori (alcool d'Okinawa à base de riz Thai).
Ensuite direction Kume Jima, une île à quatre heures de bateaux de Naha. Attention à l'estomac... Là, nous avons louer des scooters (autobike en Japonais) pour faire le tour de l'île et visiter les plantations de cannes à sucre qui donne un coté cubain à l'île. A ce moment, les cannes à sucre étaient en train d'être ramassé. Sur Kume island ont peut trouver de très belles plages de sable blanc, avec de l'eau bleu et transparente, mais nous n'en avons pas tellement profiter car le beaux temps n'a pas vraiment été au rendez vous. Même si Okinawa jouit d'un climat subtropical, Nous avons eu droit à de la pluie et du froid relatif (17°C). Nous avons tout de même campé dans un camping gratuit où il y avait un petit bâtiment qui fessait office de resto/bar tenu par une mama San très sympathique où venaient les vieux paysans et pécheur du coin. Personnes ne parlaient Anglais, ce qui n'a pas empêché de "taper la discut'" autour d'un (ou plutôt plusieurs) verres d'awamori, et d'apprendre quelque mot de Okinawaien. Bah oui, il ont aussi une langue a eux... C'est un peu les basques du Japon...
Les gens a Kume n’avaient pas vraiment l’habitude des Européens, et le moindre endroit ou nous allions les locaux nous demandai d’où l’on venait, ce qu’on fessait ici,et tout un tas de question, la plupart du temps an Japonais… J’ai d’ailleurs « improuver » mon pauvre Japonais, souvent j’arrivais même à faire croire que je parlais japonais !! suffit de sortir deux trois mots que l’on connaît et répondre « So so so so so, Soka !! humm ! » facile…
Après avoir fait trois foie le tour de l’île, avoir vue des Bernard l’Hermite gros comme la main et une tortue, et après trois ou quatre nuit à Kume, nous sommes retourné à Naha pour une nuit arrosée à l'auberge, puis direction Zamami à 2h de bateaux de Naha. Merci les pilules anti-mal de mer...
Zamami fait partir d'un chapelet d'îles: les Kerama Island. Zamami est beaucoup plus petite (6,6km2) que Kume, mais beaucoup plus sauvage et à mon avis plus jolie que kumeJima, pas de champs de canne a sucre, un seul petit village et 611 habitants. Les principaux revenus de l'île sont la plongée, et les Baleines. Certaines personnes de l'île disent que c'est le meilleur endroit au monde pour voir des poissons tropicaux, des coraux et tout ce qui va avec la mer bleue et claire. Nous n'avons pas eu le temps d'aller vérifier ces dires, mais les longues plages de sable blanc au bord d'une mer bleu turquoise sont la pour donner un coté tropical à l'île. Surtout qu'un peu partout, on peut voir des panneaux indiquant quelles espèces de poissons, serpent marin, poulpe, étoile de mer, oursins et coquillages sont dangereux, voire mortels. Nous sommes aussi aller voir les baleines qui passent l'hiver au large de Zamami. Nous avons vu un groupe de 4 baleines... comment décrire ça? magnifique... C'est vraiment impressionnant de voir de si gros animaux. Nous avons eu la chance de les voir assez près du bateau. Vraiment jolie...
Puis retour à Naha où nous avons retrouvé Fabien, un copain de Laurent qui le lendemain nous a emmené sur une petite île, Kudaka island, non loin de l'île principale pour plonger dans un lagon entre la plage et la barrière de corail... C'était vraiment magnifique, cette foie-ci il fessait un soleil magnifique. L’eau était claire mais froide (18°C je pense). Dernière recommandation de Fabien avant de plonger : "Ne toucher pas à tout, tout est dangereux"... très rassurant!!! J'ai vu pleins de poissons tropicaux: des verts, des bleus, des rouges, des jaunes, des étoiles de mer bleue, des poissons clown dans leurs anémones, un poisson scorpion, des poissons coffre, et encore plein d'autre chose... Ce fut notre dernière journée à Okinawa et le soir venu nous nous sommes retrouvés à Tokyo dans le froid et la Yamanote line... retour difficile dans le vrai Japon...

火曜日, 2月 21, 2006

Il n'est pas mort!!! un an!

Bonjour tout le monde,
Il n’est pas mort !!! Et ben voilà, j’essaye de m’y remettre… Suite à la chronique 23 de Laurent et au nouveaux blog du caribou, je me suis dit “bon, petit olive… Il serait temps que tu fasses quelque chose, pour les gens qui te lisent… plus… “. Ça m’a pris un peu de temps, entre deux PCR et trois Drosos. Alors, voilà, un nouveau post, sur ma vie actuelle. Je pourrai vous parler du métro aux heures de pointes, des minis jupe (assortie de quelques photos ;-) ou bien de la nourriture de saison, et ben non. En fait, je suis déjà là depuis plus d’un an, et tout les petits trucs de la vie japonaise dont je vous parlait y a de ça quelques mois, me surprennent moins… Les parapluies, les vélos super pratiques, les gens qui sont payés à rien faire (porter une pancarte), tout ça je m’y suis habitué.
Grâce à tous les gens que j’ai rencontrés, ceux qui sont déjà repartis ou avec qui j’ai juste partagé une bière, tous les échanges que j’ai pue avoir avec d’autres cultures, j’ai appris plein de chose de la vie… Je me suis rendu compte qu’il y avait des choses différentes hors de l’Europe. Je vais vous la faire façon Vandam… I’m aware… Mais c’est presque ça.
J’ai appris à connaître une autre culture, j’ai rencontré pas mal de gens, Mirko et Ena les deux Autrichiens du campus, Keishiro, l’étudiant japonais buveur de bière. Luc, un prof d’anglais du campus qui sortait avec ses étudiants. MD, le Nigérian toujours souriant et plein de vie, Romiro, un Mexicain. Mogui San, les barmen du « Black Sheep ». Ryoko, Ayaka, (oula que de « y » dans ces prénoms!!!) Minoru San, tous des clients du black sheep. Tous les Français que j’ai rencontrés, ceux qui sont encore ici, ceux qui se préparent à repartir, et ceux qui sont déjà rentrés en France
J’ai pas mal bougé aussi: Fukoka, une petite ville agréable, Nagasaki et Hiroshima les villes martyres, Myajima et son fameux tori, Kyoto et Nara avec leurs temples, Nikko, Izu, Kamakura, Enoshima, Fujii San, Yokahama, Yanagawa etc… Bientôt Okinawa.
J’ai vu plein de choses bizarres: Les mini jupes avec des bottes noires dans tout Tokyo, les mangeurs de lamen (ou plutôt les aspirateurs de lamen), Le grand magasin qui font 10 foies la taille de ceux de Paris, les temples nationalistes et ceux ou on pris pour réussir les examens ; les japonais en kimono (pas encore de photos de moi !!) ; l’électronique a outrance, le keiitai (téléphones portable) en permanence à la main. Mais aussi les « rush hours » dans les trains sur la Yamanote line et dans le metro avec ses japonais qui font la queue devant les portes, les maid caffe de akihabara, les filles blondes de Shibuya, les salarimens tous identiques arrivant pas troupeaux, les jeux vidéo, et encore plein d’autre choses qui me sortent de la tête…
J’ai mangé quantité de trucs dont je ne pensais pas que ça ai pût exister, comme le koniaku (espèce de gelée à base de pomme de terre sans goût, bon, j’ai du mal a y croire), le nato (soja fermenté), les sushis de baleines, et d’autres poissons bizarres….
C’est un peu comme dans le film l’auberge espagnole… On vit pleins de choses... plein d’aventures.
Enfin, j’ai vécu plein de choses ici en un ans (ou un peu plus). Je pense en avoir encore beaucoup à voir d’ici 5 mois avant mon retour, j’espère pouvoir trouver un peu de temps pour vous en raconter un peu En fin de semaine nous partons à Okinawa avec Laurent, ça vas enfin un peu nous changer de la mégalopole Tokyoïte, que l’on commence a bien connaître. Pour paraphraser « l’auberge espagnole », tous ces noms qu’on trouvait exotiques au début sont devenu famillier : Shinjuku et son Kabukicho, ses gratte ciel et ses grands magasins, Shibyua et son « 109 » stores, ses boites de nuits et ses filles folles, Asakusa et son Temple, Ginza et ses boutique de luxe (dont Apple ;-), Ueno et son parc, Ebisu et ses bars et restaurants, Ikebukuro et le « Black sheep » (notre bar ou l’on connais presque tout le monde) etc…On y passe souvent, on connaît le quartier, c’est devenu presque (je dit presque car on est quand même en Asie) chez nous...
Bon tout ça est un peu confus, je vous livre tout en vrac, et espère avoir un peu de temps pour tout ordonné dans mon esprit et vous livrer tout ça dans de futurs posts. J'en profite aussi pour vous montrer mes derniere photos de Tokyo ici
À bientôt jespère
PS : Désolé pour la rareté des posts.

金曜日, 10月 21, 2005

En stand by...

Bonjour tout le monde, je vous ecrit juste un petit mot pour vous dire que je n'ai actuellement plus beaucoup de temps a consacrer a mon blog... J'espere pouvoir de nouveaux vous faire part de mes aventures trés rapidement. Désolé pour ceux qui attendent fébrilement la prochaine histoire, ou le prochain podcast.
Ce n'ai pas les idées qui manquent, car J'ai pas mal de choses a raconter, j'ai encors fait plein visites, mais c'est plutot le temps qui manque... Et oui, je ne fait le touriste que les week ends (et encore)... Et la semaine, je bosse comme un Japonais.
A trés bientot j'espere
Zolive.

金曜日, 9月 02, 2005

De retour

bonjour tout le monde...

Et ben voilà, je suis de retour de vacances, de retour dans le pays du soleil levant où j'ai retrouvé ma petite routine labo-dodo. Pour ceux qui attendent le nouveaux podcast ou le nouveaux post, je suis en train de vous préparer ca. Juste le temps de recupérer du "jet lag". Pas facile...